Contexte :

Une grande majorité des Gens du Voyage sur le département exerce des activités professionnelles indépendantes : ferrailleurs, entretiens d’espaces verts, marchands ambulants, etc… Toutefois, la complexité des démarches administratives liées aux activités indépendantes d’une part et le taux important d’illettrisme chez les Gens du Voyage d’autre part viennent freiner le bon développement de leurs activités professionnelles. L’Association a développé depuis plusieurs années un accompagnement individualisé, dédié spécifiquement aux travailleurs indépendants Gens du Voyage sur Pau et sur Bayonne. Ce service accompagne les travailleurs indépendants dans leurs démarches entrepreneuriales, mais aussi de veille à faciliter le développement économique de leurs activités ou de leurs entreprises.

Objectif général :

Soutenir et accompagne les travailleurs indépendants bénéficiaires du RSA. L’Association Gadjé-Voyageurs 64, depuis 2016, est référent unique des personnes bénéficiaires du RSA socle pour un soutien spécifique auprès des Gens du Voyage exerçant une activité de travailleur indépendant.

Modalités d’actions :

  • Référent Unique RSA : prescriptions proposées par la cellule d’orientation dans le cadre du RSA : accompagnement individualisé de 18 mois renouvelable une fois dans le respect du cahier des charges relatif à la référence unique du RSA.
  • Accompagnement travailleurs indépendants hors cadre Référence Unique : suivi des Travailleurs Indépendants par un soutien aux démarches administratives de leurs activités en favorisant l’autonomie de ces derniers.

Contacts AGV64

Association Gadjé-Voyageurs 64

gadje.voyageurs@agv64.com
 

Centre social


Allée Bernard Laffitte
64140 Billère
05.59.92.03.06

 


Espace de vie sociale


47, allées marines
64140 Bayonne
05.59.59.54.54