Scolarité

Animation dans le cadre de la réussite scolaire

Accompagnement à la scolarisation en établissement scolaire des enfants et des familles du Voyage par le développement d’actions spécifiques en lien avec les établissements scolaires et les services de l’Education Nationale.

Nos actions

  • Sensibiliser les parents à la scolarisation dès la maternelle en favorisant la séparation mère/enfant,
  • Travailler la socialisation grâce à ce support éducatif et à la relation avec les intervenants de l’Association,
  • Travailler divers apprentissages (lecture, travaux manuels, sensibilisation à l’informatique,). 
  • Pour les enfants scolarisés :
    – Se réapproprier les règles imposées par le cadre scolaire
    – Développer la concentration et l’esprit logique
    – Favoriser l’interaction entre les enfants grâce à des jeux de coopération ou de l’expression artistique

MÉDIATION SCOLAIRE

Accompagner et favoriser la scolarisation des enfants du voyage dès l’âge de trois ans et tout au long du parcours scolaire afin de favoriser les acquisitions scolaires, l’ouverture sur l’extérieur et lever les freins au décrochage scolaire (Dispositif PRE sur Pau et Agglo, médiation scolaire sur Bayonne et Agglo).

Nos actions

  • Optimiser l’intégration scolaire et sociale des enfants dès l’âge de 3 ans :
    Prévention auprès des familles afin de favoriser une entrée précoce dès 3 ans à l’école maternelle ;
    Proposition d’activités parents-jeunes enfants et/ou activités à visée de scolarisation.
  • Favoriser la réussite scolaire des élèves du primaire et du secondaire :
    – Poursuite des actions collectives CLAS sur Pau et Bayonne.
  • Eviter le décrochage scolaire des élèves :
    – Sensibiliser l’Education Nationale à la scolarité des élèves issus du monde des gens du voyage,
    – Assurer une médiation entre d’une part, les parents et les élèves et, d’autre part, les enseignants et les établissements pour tous les enfants scolarisés en difficultés,
    – Renforcer le lien et la confiance avec les écoles afin de mieux mesurer le taux de fréquentation et intervenir auprès des familles le plus rapidement possible en cas d’absentéisme important. 
  • Poursuivre l’accompagnement des familles vers les établissements scolaires.
  • Accompagnement individualisé des familles inscrites dans le PRE sur Pau.