LE PUBLIC

public accueil

Le département des Pyrénées-Atlantiques compte près de 1300 familles issues de la communauté des Gens du Voyage. Cette population, présente sur notre territoire d'intervention, peut par exemple stationner légalement sur un des équipements proposés par les collectivités territoriales compétentes, sur un terrain privé ou encore est en errance.

L'ASSOCIATION

Logo simple

L'Association Gadje-Voyageurs 64 (AGV64) a été créée en 1984 en Béarn. A l'origine, elle s'appelait ABGV, Association Béarnaise Gadje-Voyageurs. C'est à partir de 2007 que l'association prend une dimension départementale avec l'ouverture de l'Espace de Vie sociale à Bayonne. L’Association a pour but d’aider à la promotion sociale des Gens du Voyage dans le respect de l’identité culturelle.

SES ACTIONS

actions accueil

L'association œuvre à accompagner les familles de la communauté des Gens du Voyage domiciliées dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle peut également orienter et conseiller les personnes de passage dans le département. Les accompagnements, individuels ou collectifs s'articulent autour de 5 champs d'activités : l'Habitat, la Scolarité, l'Insertion sociale, la Santé et l'Insertion professionnelle.

Sortie bowling :

Le temps n’ayant pas permis d’activités extérieures  durant les vacances de février, 10 enfants âgés de  10 à 13 ans, résidents au nord de Pau, ont pu s’initier au Bowling durant une après-midi. Ce fut l’occasion pour tous de découvrir pour la première fois cette activité et pour certains de révéler leuresprit de compétition.

Atelier cuisine :

Durant les vacances 6 enfants sont venus dans les locaux du Centre Social une après-midi, s’exercer aux jeux en bois (construits lors d’un atelier jeune) et confectionner un gâteau au chocolat qu’ils ont dégusté pour le goûter. Les plus gourmands qui souhaitaient renouveler l’expérience chez eux ont pu repartir avec la recette !

P1050159

Atelier création Cartes de voeux :

Profitant du beau soleil du mois de décembre, les enfants des habitats adaptés d’Idron ont participé à un atelier de création de carte de vœux durant les vacances de Noël. Imagination et créativité étaient à l’honneur, suivi d’un goûter, et nous avons même eu droit à une démo improvisée de flamenco !

Initiation escalade :

En partenariat avec la Maison de la Montagne, 13 enfants de Pau entre 8 et 13 ans ont été initiés à l’escalade sur un mur en salle. Plutôt à l’aise dans la discipline (et courageux !) ces jeunes ont pu développer leur confiance en eux et aux autres, et ont appris à se dépasser.

P1050072
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter