Quelques constats :

La scolarisation des enfants du voyage fait souvent l'objet de représentations erronées. Voici quelques constats recueillis (extraits du contrat de Projet de l'association 2010/2013) par l'équipe de l'association sur ses deux territoires d'interventions (CDAPP et ACBA) :

- Si une majorité d’enfants de moins de 6 ans est inscrit en école maternelle, très peu sont assidus (40%), 8% de ces élèves n’ont fréquenté leur école que quelques jours dans l’année.

- Ces enfants n’étant pas soumis à l’obligation scolaire, les MSD manquent de leviers pour soutenir l’engagement des familles dans la scolarité des jeunes enfants.

- Si la durée de la scolarité des enfants du voyage s’est allongée depuis ces 20 dernières années, si plus de 50% des élèves du voyage quittent l’école primaire en sachant lire, écrire et compter, la majorité d’entre eux ne dépassent pas le niveau CE2.
Sur une année scolaire, la majorité des élèves inscrits dans le secondaire sont présents à 58 % en moyenne dans leurs établissements.

La médiation scolaire :

Prévenir l'absentéisme scolaire des voyageurs est un axe de travail prioritaire attendu de la médiation scolaire. Soutenir l'assiduité scolaire suppose d'accompagner les familles et les établissements scolaires vers une reconnaissance et une confiance mutuelle favorables à l'épanouissement des enfants et à leur investissement dans les apprentissages scolaires.


Objectifs de l’action :

Favoriser, accompagner, soutenir la scolarisation des voyageurs dans le respect de leurs culture et mode de vie.


Actions connexes :

EDUCATION ET PREVENTION A LA SANTE : (secteur Pau)

- pour les élèves scolarisés à l'école des voyageurs de Pau ;

- pour les élèves scolarisés dans les 'classes dispositifs' des collèges Simin Palay (Lescar) et Ernest Gabard (Jurançon).

 

AIDE AUX DEVOIRS : (secteur Bayonne)

- pour les élèves scolarisés en école primaire et vivants sur le terrain Landa Tipia.

 

ATELIER LECTURE :

Lecture d'ouvrages pour enfants sur les terrains de voyageurs (albums de jeunesse, contes, etc.)

 

ANIMATION TEMPS LIBRE :

- accompagnement de projets de jeunes, organisations de sorties et d'activités de loisirs.

- accompagnement des enfants et des jeunes vers des structures de loisirs locales (clubs sportifs, associations culturelles, centres de loisirs, MJC, MVC, Maison de l'enfance, etc.)

 

INSERTION SOCIALE ET CITOYENNETE :

Accompagnement socioéducatif vers l'insertion sociale des jeunes (organisation d'ateliers jeunes, participation à des événements populaires locaux, etc.)

 

SOUTIEN A L'APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL DES JEUNES :

Accompagnement dans la recherche de stages en entreprise.

roue rouge tournante

L'Habitat des GdV

L’expérience des terrains familiaux en Pyrénées-Atlantiques par JULIEN Gérard (président de l'AGV64 - 2016)
Zoom sur le projet de Biarritz (2015)
Évaluation et bilan des opérations d’habitat destinées aux gens du voyage dans les Pyrénées-Atlantiques (2016)

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