L'AGV64 travaillle depuis de nombreuses années, en liens avec les familles, à la réussite éducative des enfants du voyage. Plusieurs actions sont menées afin de favoriser de bonnes conditions d'apprentissage et de socialisation. Toutes ont été construites et ajustées chaque année à partir des demandes des familles et des observations des salariés de l'association sur le terrain.

Contexte local :

  • Si près de la moitié des enfants de moins de 6 ans est inscrite en école maternelle, très peu sont assidus et beaucoup de ces élèves n’ont fréquenté leur école que quelques jours dans l’année.
  • Ces enfants n’étant pas soumis à l’obligation scolaire, les SDSEI manquent de leviers pour soutenir l’engagement des familles dans la scolarité des jeunes enfants.
  • Si la durée de la scolarité des enfants du voyage s’est allongée depuis ces 20 dernières années, si plus de 50% des élèves du voyage quittent l’école primaire en sachant lire, écrire et compter, la majorité d’entre eux ne dépassent pas le niveau CE2.
  • C’est dans le secondaire que la progression a été la plus significative depuis une dizaine d’années. Au début des années 2000, le nombre de collégiens ne dépassait pas la dizaine d’enfants. Toutefois :
  • Sur une année scolaire, la majorité des élèves inscrits dans le secondaire sont présents à 58 % en moyenne dans leurs établissements.
  • Encore beaucoup d'élèves quittent le système scolaire ordinaire dès 11 ans. Nourrissant toujours de nombreuses craintes à l’égard du collège et ne pouvant s’appuyer sur une expérience, l’attitude des familles du voyage est de deux ordres : chercher à fuir la scolarisation dans le secondaire par l’inscription au CNED ou solliciter la médiation scolaire. Malheureusement, un élève sur trois sort du système scolaire au moment du passage en 6ème.
  • A 16 ans, la plupart des jeunes quittent le système scolaire sans diplôme ni qualfication.

 

Plusieurs actions sont donc proposées aux familles afin de favoriser la scolarité des enfants du voyage :

Médiation scolaire

Animations dans le cadre de la réussite scolaire


 roue rouge tournante

Notre dernière Lettre d'Informations Trimestrielle


CONTACTS AGV64

Association Gadje-Voyageurs 64

Centre Social


Secteur Béarn

Allée Bernard Laffitte
64140 BILLERE
05.59.92.03.06
direction@agv64.com

 


Espace de Vie Sociale


Secteur Pays Basque

47, allées Marines
64100 BAYONNE
05.59.59.54.54

 

 

Partager :

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter