LE PUBLIC

public accueil

Le département des Pyrénées-Atlantiques compte près de 1300 familles issues de la communauté des Gens du Voyage. Cette population, présente sur notre territoire d'intervention, peut par exemple stationner légalement sur un des équipements proposés par les collectivités territoriales compétentes, sur un terrain privé ou encore est en errance.

L'ASSOCIATION

Logo simple

L'Association Gadje-Voyageurs 64 (AGV64) a été créée en 1984 en Béarn. A l'origine, elle s'appelait ABGV, Association Béarnaise Gadje-Voyageurs. C'est à partir de 2007 que l'association prend une dimension départementale avec l'ouverture de l'Espace de Vie sociale à Bayonne. L’Association a pour but d’aider à la promotion sociale des Gens du Voyage dans le respect de l’identité culturelle.

SES ACTIONS

actions accueil

L'association œuvre à accompagner les familles de la communauté des Gens du Voyage domiciliées dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle peut également orienter et conseiller les personnes de passage dans le département. Les accompagnements, individuels ou collectifs s'articulent autour de 5 champs d'activités : l'Habitat, la Scolarité, l'Insertion sociale, la Santé et l'Insertion professionnelle.

Atelier jeunes2Pau juillet 2015Du 6 au 10 juillet, dans le cadre d’un atelier-jeunes mené par Amandine et François, animateurs des associations Gadjé-Voyageurs et Vivre Ma Ville, cinq adolescents du quartier Saragosse et de la communauté des Gens du Voyage de Pau ont travaillé ensemble au nettoyage et à l’embellissement des extérieurs de l’Association Gadjé-Voyageurs, située sur la commune de Billère.
Skelly, Charlène, Stavro, Rani et Shams ont ainsi remis en état les jardinières, la pergola et ont fabriqué une poubelle en bois afin de maintenir la propreté des lieux. Cet atelier a pu se concrétiser grâce à la participation de la Ville de Billère qui a fourni de la terre et des plantes pour les jardinières et au GIP-DSU qui gratifie les jeunes au terme de la semaine.
Les animateurs de Vivre Ma Ville et Gadjé-Voyageurs inviteront les jeunes à se retrouver prochainement pour fabriquer un radeau en commun en vue de la manifestation Touskiflot du mois de septembre.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter