L'AGV64 travaillle depuis de nombreuses années, en liens avec les familles, à la réussite éducative des enfants du voyage. Plusieurs actions sont menées afin de favoriser de bonnes conditions d'apprentissage et de socialisation. Toutes ont été construites et ajustées chaque année à partir des demandes des familles et des observations des salariés de l'association sur le terrain.

Contexte local :

  • Si près de la moitié des enfants de moins de 6 ans est inscrite en école maternelle, très peu sont assidus et beaucoup de ces élèves n’ont fréquenté leur école que quelques jours dans l’année.
  • Ces enfants n’étant pas soumis à l’obligation scolaire, les SDSEI manquent de leviers pour soutenir l’engagement des familles dans la scolarité des jeunes enfants.
  • Si la durée de la scolarité des enfants du voyage s’est allongée depuis ces 20 dernières années, si plus de 50% des élèves du voyage quittent l’école primaire en sachant lire, écrire et compter, la majorité d’entre eux ne dépassent pas le niveau CE2.
  • C’est dans le secondaire que la progression a été la plus significative depuis une dizaine d’années. Au début des années 2000, le nombre de collégiens ne dépassait pas la dizaine d’enfants. Toutefois :
  • Sur une année scolaire, la majorité des élèves inscrits dans le secondaire sont présents à 58 % en moyenne dans leurs établissements.
  • Encore beaucoup d'élèves quittent le système scolaire ordinaire dès 11 ans. Nourrissant toujours de nombreuses craintes à l’égard du collège et ne pouvant s’appuyer sur une expérience, l’attitude des familles du voyage est de deux ordres : chercher à fuir la scolarisation dans le secondaire par l’inscription au CNED ou solliciter la médiation scolaire. Malheureusement, un élève sur trois sort du système scolaire au moment du passage en 6ème.
  • A 16 ans, la plupart des jeunes quittent le système scolaire sans diplôme ni qualfication.

 

Plusieurs actions sont donc proposées aux familles afin de favoriser la scolarité des enfants du voyage :

Médiation scolaire

Animations dans le cadre de la réussite scolaire


 roue rouge tournante

Notre dernière Lettre d'Informations Trimestrielle

Vous souhaitez recevoir notre

Lettre d'informations trimestrielle,

vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion en cliquant ICI

ou en nous envoyant un mail : c.grazide@agv64.com


CONTACTS AGV64

Association Gadjé-Voyageurs 64

Centre Social


Secteur Béarn

Allée Bernard Laffitte
64140 BILLERE
05.59.92.03.06
direction@agv64.com

 


Espace de Vie Sociale


Secteur Pays Basque

47, allées Marines
64100 BAYONNE
05.59.59.54.54

 

 

Partager :

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter