LE PUBLIC

public accueil

Le département des Pyrénées-Atlantiques compte près de 1300 familles issues de la communauté des Gens du Voyage. Cette population, présente sur notre territoire d'intervention, peut par exemple stationner légalement sur un des équipements proposés par les collectivités territoriales compétentes, sur un terrain privé ou encore est en errance.

L'ASSOCIATION

Logo simple

L'Association Gadje-Voyageurs 64 (AGV64) a été créée en 1984 en Béarn. A l'origine, elle s'appelait ABGV, Association Béarnaise Gadje-Voyageurs. C'est à partir de 2007 que l'association prend une dimension départementale avec l'ouverture de l'Espace de Vie sociale à Bayonne. L’Association a pour but d’aider à la promotion sociale des Gens du Voyage dans le respect de l’identité culturelle.

SES ACTIONS

actions accueil

L'association œuvre à accompagner les familles de la communauté des Gens du Voyage domiciliées dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle peut également orienter et conseiller les personnes de passage dans le département. Les accompagnements, individuels ou collectifs s'articulent autour de 5 champs d'activités : l'Habitat, la Scolarité, l'Insertion sociale, la Santé et l'Insertion professionnelle.

La grande Mesclagne Programme    Dans le cadre de la Semaine Départementale des Familles, le Centre Social du Lacaoü à Billère organise une après-midi festive intitulée la Grande Mesclagne le Samedi 30 janvier 2016, en partenariat avec la Maison de l'Enfance, les services environnement et culture de la ville de Billère et l'Association Gadjé Voyageurs 64.

Le principe de cette animation est que chacun amène un légume de chez lui pour préparer une soupe collective. Cette soupe sera servie en fin de journée accompagnée d'une dégustation d'un plat tsigane qui aura été préparé la veille, vendredi 29 janvier, lors d'un cours de cuisine aux Centre Social du Lacaoü où participent des mamans manouches.

 
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter