LE PUBLIC

public accueil

Le département des Pyrénées-Atlantiques compte près de 1300 familles issues de la communauté des Gens du Voyage. Cette population, présente sur notre territoire d'intervention, peut par exemple stationner légalement sur un des équipements proposés par les collectivités territoriales compétentes, sur un terrain privé ou encore est en errance.

L'ASSOCIATION

Logo simple

L'Association Gadje-Voyageurs 64 (AGV64) a été créée en 1984 en Béarn. A l'origine, elle s'appelait ABGV, Association Béarnaise Gadje-Voyageurs. C'est à partir de 2007 que l'association prend une dimension départementale avec l'ouverture de l'Espace de Vie sociale à Bayonne. L’Association a pour but d’aider à la promotion sociale des Gens du Voyage dans le respect de l’identité culturelle.

SES ACTIONS

actions accueil

L'association œuvre à accompagner les familles de la communauté des Gens du Voyage domiciliées dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle peut également orienter et conseiller les personnes de passage dans le département. Les accompagnements, individuels ou collectifs s'articulent autour de 5 champs d'activités : l'Habitat, la Scolarité, l'Insertion sociale, la Santé et l'Insertion professionnelle.

Dans le cadre de la semaine départementale des familles, l'Association Gadjé-Voyageurs a participé à plusieurs évènements. Dans un premier temps, des actions ont été menées en partenariat avec le Centre Social du Lacaou à Billère : deux mamans manouches ont animé un atelier cuisine où elles ont pu partager leur culture en préparant un plat manouche appelé Glési. Le lendemain, une après midi festive intitulée "Grande Mesclagne" était organisée. Grands et petits ont profité des animations mises en place, à savoir des temps ludiques avec l'installation de jeux en bois, un atelier maquillage et la préparation du pain à la Ferme de Tony. Une sensibilisation au compostage et au tri des déchets était également proposée, ceci faisant du lien avec la préparation de la soupe populaire. Ce temps festif s'est conclu par un moment convivial et familial avec la dégustation de la soupe et du Glési préparé la veille, le tout animé par une fanfare. Dans un second temps, Audrey, Marielle (Intervenantes Socio-éducative) et Man (Stagiaire CESF) ont organisé une animation familiale sur l'aire d'accueil des gens du voyage de Lescar. Des enfants accompagnés pour certains de leurs parents ont confectionné des gâteaux dans le cadre d'un atelier cuisine, pendant que d'autres s'amusaient avec des jeux en bois fabriqués dans le cadre d'atelier jeunes. L'après-midi s'est achevée autour d'un goûter où a été diffusé un reportage photos retraçant l'ensemble des activités développées par l'association.

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter