LE PUBLIC

public accueil

Le département des Pyrénées-Atlantiques compte près de 1300 familles issues de la communauté des Gens du Voyage. Cette population, présente sur notre territoire d'intervention, peut par exemple stationner légalement sur un des équipements proposés par les collectivités territoriales compétentes, sur un terrain privé ou encore est en errance.

L'ASSOCIATION

Logo simple

L'Association Gadje-Voyageurs 64 (AGV64) a été créée en 1984 en Béarn. A l'origine, elle s'appelait ABGV, Association Béarnaise Gadje-Voyageurs. C'est à partir de 2007 que l'association prend une dimension départementale avec l'ouverture de l'Espace de Vie sociale à Bayonne. L’Association a pour but d’aider à la promotion sociale des Gens du Voyage dans le respect de l’identité culturelle.

SES ACTIONS

actions accueil

L'association œuvre à accompagner les familles de la communauté des Gens du Voyage domiciliées dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle peut également orienter et conseiller les personnes de passage dans le département. Les accompagnements, individuels ou collectifs s'articulent autour de 5 champs d'activités : l'Habitat, la Scolarité, l'Insertion sociale, la Santé et l'Insertion professionnelle.

Entre le 15 et le 26 février derniers les enfants ont pu profiter de diverses activités qu’ils ont sollicitées ou qui ont été proposées par les animateurs d’AGV 64 Pau.
Le temps ayant empêché une journée en montagne avec des familles, les enfants ont profité en contrepartie  d’une après-midi au bowling où tous ont passé un très bon moment, accompagnés par 2 animatrices et une stagiaire d’AGV64.

Une sortie escalade a également été au programme des vacances. 8 enfants, dont certains font déjà partie d’un projet escalade avec AGV64, ont grimpé en toute confiance sur les voies du Mur d’Escalade d’Oloron Sainte Marie.

4 garçons de l’habitat adapté d’Idron, âgé de 6 à 10 ans ont quant à eux découvert la superbe ludothèque des Francas de Pau. Entre jeux vidéo et billard les garçons ont pleinement profité de leur après-midi !

Article REP des PY Atelier jeunes 2016

 

 

 

 Un atelier jeunes s’est déroulé sur les deux semaines autour d’un même projet. En partenariat avec la MJC Berlioz, AGV64 a permis à 4 jeunes manouches et 4 jeunes du quartier Berlioz de Pau (14 à 17 ans) de créer des plaquettes d’information. L’objectif étant d’expliquer de manière simplifiée les démarches à effectuer sur internet concernant : 

 

le Pôle Emploi

la CAF

la restauration scolaire de Pau

la création d'une adresse mail

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter