LE PUBLIC

public accueil

Le département des Pyrénées-Atlantiques compte près de 1300 familles issues de la communauté des Gens du Voyage. Cette population, présente sur notre territoire d'intervention, peut par exemple stationner légalement sur un des équipements proposés par les collectivités territoriales compétentes, sur un terrain privé ou encore est en errance.

L'ASSOCIATION

Logo simple

L'Association Gadje-Voyageurs 64 (AGV64) a été créée en 1984 en Béarn. A l'origine, elle s'appelait ABGV, Association Béarnaise Gadje-Voyageurs. C'est à partir de 2007 que l'association prend une dimension départementale avec l'ouverture de l'Espace de Vie sociale à Bayonne. L’Association a pour but d’aider à la promotion sociale des Gens du Voyage dans le respect de l’identité culturelle.

SES ACTIONS

actions accueil

L'association œuvre à accompagner les familles de la communauté des Gens du Voyage domiciliées dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle peut également orienter et conseiller les personnes de passage dans le département. Les accompagnements, individuels ou collectifs s'articulent autour de 5 champs d'activités : l'Habitat, la Scolarité, l'Insertion sociale, la Santé et l'Insertion professionnelle.

Etudes TsiganesEn novembre 2015, l'équipe de l'AGV64 Bayonne présentait en partenariat avec la mairie de Saint-Jean-de-Luz une semaine thématique sur les Bohémiens et les Kaskarots du Pays-Basque. Pendant une semaine, plusieurs temps forts ont eu lieu : vernissage de l'exposition, concerts, projection de films et conférence.

Etudes Tsiganes, revue éditée par la FNASAT Gens du Voyage, consacre dans son dernier numéro (N° 58-59 Les Tsiganes et les Gens du Voyage dans la Bande Dessinée) deux articles dans sa rubrique "Echos des Associations" sur cet événement. En voici deux extraits :

Etudes Tsiganes sur les Bohemiens et les Kaskarots  IntroEtudes Tsiganes sur les Bohemiens et les Kaskarots J. Ospital

Pour lire la suite de ces deux articles, merci de vous rapprocher d'Etudes Tsiganes. Vous pourrez ainsi commander le dernier numéro.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter