LE PUBLIC

public accueil

Le département des Pyrénées-Atlantiques compte près de 1300 familles issues de la communauté des Gens du Voyage. Cette population, présente sur notre territoire d'intervention, peut par exemple stationner légalement sur un des équipements proposés par les collectivités territoriales compétentes, sur un terrain privé ou encore est en errance.

L'ASSOCIATION

Logo simple

L'Association Gadje-Voyageurs 64 (AGV64) a été créée en 1984 en Béarn. A l'origine, elle s'appelait ABGV, Association Béarnaise Gadje-Voyageurs. C'est à partir de 2007 que l'association prend une dimension départementale avec l'ouverture de l'Espace de Vie sociale à Bayonne. L’Association a pour but d’aider à la promotion sociale des Gens du Voyage dans le respect de l’identité culturelle.

SES ACTIONS

actions accueil

L'association œuvre à accompagner les familles de la communauté des Gens du Voyage domiciliées dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle peut également orienter et conseiller les personnes de passage dans le département. Les accompagnements, individuels ou collectifs s'articulent autour de 5 champs d'activités : l'Habitat, la Scolarité, l'Insertion sociale, la Santé et l'Insertion professionnelle.

Le projet Boîte à Musique réalisé en partenariat avec l’association Sur un fil et Nathalie Ferran, écrivaine indépendante, a démarré en décembre dernier.P1080860

IMG 1851Cette action financée par le CLAS et la fondation SNCF s’inscrit dans une démarche complémentaire à l’école. Elle favorise l'éveil artistique et l’expression des jeunes Manouches. Les enfants ont ainsi mis en avant leur imagination par la création d’histoires et la conception musicale.

Au total, 20 enfants âgés de 7 à 12 ans ont participé à des ateliers d’écriture sur l’aire d’accueil de Landa Tipia.

 Logo-CLAS-site SNC FondSNCF2011 Sur un fil

P1090050

P1080971

 Trois d’entre eux, accompagnés de notre jeune en service civique, ont par la suite adapté les textes en musique et enregistré un CD lors d’une résidence, durant les vacances de février, dans les locaux de l’école élémentaire de J.P Brana à Bayonne.

P1080810

Nous partagions les locaux avec le Patronage Laïque des Petits Bayonnais. A cette occasion, nous avons clôturé la semaine avec une représentation musicale devant les enfants accueillis par le centre de loisirs et un goûter partagé.

P1090058

Le CD sera gravé courant mai. L’étape suivante consistera à créer un livre sonore afin de valoriser ce travail auprès des familles et de nos différents partenaires, écoles et médiathèques.

La suite dans quelques mois…

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter