LE PUBLIC

public accueil

Le département des Pyrénées-Atlantiques compte près de 1300 familles issues de la communauté des Gens du Voyage. Cette population, présente sur notre territoire d'intervention, peut par exemple stationner légalement sur un des équipements proposés par les collectivités territoriales compétentes, sur un terrain privé ou encore est en errance.

L'ASSOCIATION

Logo simple

L'Association Gadje-Voyageurs 64 (AGV64) a été créée en 1984 en Béarn. A l'origine, elle s'appelait ABGV, Association Béarnaise Gadje-Voyageurs. C'est à partir de 2007 que l'association prend une dimension départementale avec l'ouverture de l'Espace de Vie sociale à Bayonne. L’Association a pour but d’aider à la promotion sociale des Gens du Voyage dans le respect de l’identité culturelle.

SES ACTIONS

actions accueil

L'association œuvre à accompagner les familles de la communauté des Gens du Voyage domiciliées dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle peut également orienter et conseiller les personnes de passage dans le département. Les accompagnements, individuels ou collectifs s'articulent autour de 5 champs d'activités : l'Habitat, la Scolarité, l'Insertion sociale, la Santé et l'Insertion professionnelle.

jdf 2Dans le cadre des journées départementales des familles soutenues par le RAP (Réseau Appui Parents 64), qui ont eu lieu en février dernier, une journée « Terre & Modelage en famille » a été mise en place sur l’aire d’accueil de Landa Tipia, en partenariat avec l’association Nomad’ Art.

Parents et enfants se sont retrouvés autour d’une activité partagée, durant laquelle ils ont apprivoisé et pétri l’argile, pour lui donner forme et ainsi, expérimenter le plaisir de faire ensemble.

Les mères de famille ont choisi de travailler sur la création d’un vase. Les enfants travaillaient de leur côté sur la décoration, pour ensuite mettre en commun leurs réalisations.

Nomad Art

logorap

Voici leurs créations terminées !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter