Logo-CLAS-siteConscientes des difficultés scolaires rencontrées par la majorité des enfants du voyage, les équipes de salariés proposent chaque année plusieurs ateliers dans le cadre du Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité (CLAS). Ce dispositif, coordonné par la Fédération Départementale des Centres Sociaux, permet à l'Association de mettre en place des ateliers directement sur les lieux de vie des familles (majoritairement aires d'accueil), mais également dans ses locaux. 

Ces ateliers évoluent chaque année à partir des bilans des années précédentes ainsi que des demandes des familles.

Voici quelques exemple d'ateliers proposés dans le cadre du CLAS :

  • Accompagnement à la scolarité (aide méthodologique, aide aux apprentissages, soutien parental, autonomisation, etc.)
  • Atelier Lecture (entrée et découverte de la lecture, préparation à l'entrée en maternelle, etc.)
  • Ateliers Créatifs (activités manuelles et artistiques)
  • Ateliers Multimédias (maîtrise des outils informatiques et numériques, création de clips vidéos, d'expositions photos, de supports numériques, etc.)
  • Atelier Marionnettes (création d'un spectacle, des décors, de l'histoire, du castelet, etc.)
  • Atelier Livre Sonore (rédaction de textes, illustrations, enregistrement audio des histoires, création du fond sonore, édition du livre et de son CD, etc.)
  • Etc.

 

Chacun de ces ateliers permets aux travailleurs sociaux de l'Association de créer du lien avec les familles tout en essayant d'augmenter leur autonomie. En effet, ces ateliers, en lien direct avec la scolarité des enfants, ont pour principal objectif la réussite scolaire et éducative des enfants du voyage.


roue rouge tournante

 

 

Notre dernière Lettre d'Informations Trimestrielle


CONTACTS AGV64

Association Gadje-Voyageurs 64

Centre Social


Secteur Béarn

Allée Bernard Laffitte
64140 BILLERE
05.59.92.03.06
direction@agv64.com

 


Espace de Vie Sociale


Secteur Pays Basque

47, allées Marines
64100 BAYONNE
05.59.59.54.54

 

 

Partager :

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter