L’expérience des terrains familiaux en Pyrénées-Atlantiques par JULIEN Gérard (président de l'AGV64 - 2016)
Zoom sur le projet de Biarritz (2015)
Évaluation et bilan des opérations d’habitat destinées aux gens du voyage dans les Pyrénées-Atlantiques (2016)
  • Aire d’accueil (de séjour ou de stationnement)

LANDA TIPIAAire de 25 à 40 places destinée à recevoir des familles pour une durée continue de séjour. Elle doit être équipée d’une infrastructure destinée à un long séjour, c’est-à-dire un bloc sanitaire, intégrant au moins une douche et deux WC pour cinq places de caravane, un service régulier de ramassage des ordures ménagères et un dispositif de gestion et de gardiennage.

Les familles s’acquittent des droits pour l’emplacement de la caravane et disposent de compteurs divisionnaires pour régler leurs factures d’eau et d’électricité.

L’Etat reverse 132 euros (tarif fixé par arrêté en 2004) par place et par mois à la commune équipée d’une telle aire d’accueil.

 

  • Aire de petit passage :

ITXASSOU

 

Terrain de faible capacité, 4 à 6 places, destiné à permettre des haltes de court séjour pour de petits groupes familiaux.

 

 

 

  • Aire de grand passage :

SAINT JEAN DE LUZAire aménagée pour les séjours de brève durée (quelques jours à quelques semaines au maximum), destinée aux groupes de 50 à 200 caravanes environ voyageant ensemble. Elle doit comporter une superficie suffisante, un accès routier en rapport avec la circulation attendue, des sols suffisamment portant pour rester praticables quelles que soient les conditions climatiques. L’équipement peut être sommaire, mais doit comporter soit une alimentation en eau, en électricité et un assainissement ; soit la mise en place d’un dispositif permettant d’assurer l’alimentation en eau (citerne, etc.) ainsi que la collecte du contenu des WC chimiques des caravanes et des eaux usées, qui sera mobilisé lors de la présence de groupes.

Ces aires sont majoritairement utilisées à l’occasion de rassemblements religieux durant la période estivale.

 

  • Terrain familial :

BIARRITZLe terrain familial se distingue des aires d’accueil collectives aménagées par ou pour le compte d’une collectivité publique pour l’accueil des gens du voyage itinérants. Il correspond à un habitat privé qui peut être locatif ou en pleine propriété.

 

 

  • Terrain familial collectif aménagé par une collectivité locale :

La circulaire du 21 mars 2003, relative à la mise en œuvre de la politique du logement et à la programmation des financements aidés par l’Etat, permet de financer la réalisation de terrains familiaux locatifs par les collectivités locales dans les mêmes conditions financières que les aires prévues par le schéma départemental. Le terrain doit être équipé au minimum d’un bloc sanitaire et de compteurs individuels pour l’eau et l’électricité.

Il permet de répondre à une demande des gens du voyage qui souhaitent disposer d’un « ancrage territorial » à travers la jouissance d’un lieu stable et privatif sans pour autant renoncer au voyage une partie de l’année.*

 

*Source : Circulaire du 17 décembre 2003 relative aux terrains familiaux permettant l’installation des caravanes constituant l’habitat permanent des utilisateurs.


roue rouge tournante


CONTACTS AGV64

Association Gadje-Voyageurs 64

Centre Social

Secteur Béarn

Allée Bernard Laffitte
64140 BILLERE
05.59.92.03.06
direction@agv64.com

 

Espace de Vie Sociale

Secteur Pays Basque

47, allées Marines
64100 BAYONNE
05.59.59.54.54

 

Partager :

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter