Contexte :

SANTE

Le poste d’infirmière en Santé Publique est financé dans le cadre de l’appel à projet du PRAPS (Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins) afin de mener des actions d’éducation à la santé (de manière collective ou individuelle) sur l’ensemble des terrains de l’agglomération paloise (communaux, privés, familiaux et ceux qui sont dits « sauvages »). En 2017, 201 personnes ont été accompagnées.

 

Objectif général :

Améliorer l’accès aux soins des Gens du Voyage par une meilleure appropriation de leur santé et par un accompagnement adapté des professionnels travaillant auprès de ce public.

 

Modalités d’actions :

L’intervention se déroule sous 3 formes :

  • Education à la santé collective Les thèmes de santé abordés sont le résultat de constats réalisés sur les terrains. Il est donc nécessaire de faire de l’information de manière collective afin de toucher le plus grand nombre. Les actions auprès des jeunes sont menées dans certains établissements scolaires, sur les lieux de vie et au sein même du centre social.
  • Education à la santé individuelle La présence de l’infirmière depuis plus de 10 ans sur les terrains permet d’observer un début de modification des comportements vis-à-vis de l’appropriation de la prise en charge du soin. Le public devient de plus en plus autonome.
  • Information et médiation auprès de professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux Le travail de partenariat reste soutenu et les demandes de formations ou d’informations sont diverses et variées : accompagnements de professionnels médicaux (thèse de médecine), d’étudiants infirmiers (travail de fin d’étude), enseignants, travailleurs sociaux, interventions à l’IFSI d’Orthez…
    roue rouge tournante
 

Notre dernière Lettre d'Informations Trimestrielle

Vous souhaitez recevoir notre

Lettre d'informations trimestrielle,

vous pouvez vous inscrire sur notre liste de diffusion en cliquant ICI

ou en nous envoyant un mail : c.grazide@agv64.com


CONTACTS AGV64

Association Gadjé-Voyageurs 64

Centre Social


Secteur Béarn

Allée Bernard Laffitte
64140 BILLERE
05.59.92.03.06
direction@agv64.com

 


Espace de Vie Sociale


Secteur Pays Basque

47, allées Marines
64100 BAYONNE
05.59.59.54.54

 

 

Partager :

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter