LE PUBLIC

public accueil

Le département des Pyrénées-Atlantiques compte près de 1300 familles issues de la communauté des Gens du Voyage. Cette population, présente sur notre territoire d'intervention, peut par exemple stationner légalement sur un des équipements proposés par les collectivités territoriales compétentes, sur un terrain privé ou encore est en errance.

L'ASSOCIATION

Logo simple

L'Association Gadje-Voyageurs 64 (AGV64) a été créée en 1984 en Béarn. A l'origine, elle s'appelait ABGV, Association Béarnaise Gadje-Voyageurs. C'est à partir de 2007 que l'association prend une dimension départementale avec l'ouverture de l'Espace de Vie sociale à Bayonne. L’Association a pour but d’aider à la promotion sociale des Gens du Voyage dans le respect de l’identité culturelle.

SES ACTIONS

actions accueil

L'association œuvre à accompagner les familles de la communauté des Gens du Voyage domiciliées dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle peut également orienter et conseiller les personnes de passage dans le département. Les accompagnements, individuels ou collectifs s'articulent autour de 5 champs d'activités : l'Habitat, la Scolarité, l'Insertion sociale, la Santé et l'Insertion professionnelle.

La presse en a parlé !

 

Enfin, elles seront mises en situation d’entretien d’embauche et rencontreront à cette occasion des professionnels, afin d’optimiser par la suite, leur chance de réussite et leur permettre de trouver plus facilement un emploi.

Le fonctionnement de cette action se décline dans une charte multi-partenariale.

 Partenaires de l'action :

logo-croix-rouge eos logo epseco Face Om9Vvj4NlcQRMjP

Du 3 au 11 octobre 2013, 6 jeunes femmes âgées de 16 à 25 ans participeront à 7 jours d’atelier dans le cadre du projet  «  Image de soi », organisé dans les locaux de l’association de Bayonne.

Cet atelier se positionne comme un outil complémentaire aux autres actions d'insertion proposées par l’association et sera un point de rencontre entre les domaines de l'insertion sociale et professionnelle.

Ces jeunes femmes vont bénéficier des conseils d’experts dans des domaines  aussi divers que l'esthétique (coiffure, maquillage, tenue vestimentaire...), l'hygiène et le savoir-être.

De nombreux partenaires nous auront soutenus pour mettre en place cette action.

Un certain nombre d’entre eux interviendront de manière bénévole durant cette semaine d’atelier : la Communauté Emmaüs de Tarnos, la Croix rouge de Bayonne, le FACE Pays de l’Adour Anglet (Fondation Agir Contre l’Exclusion), Esmeralda Tonicello (EOS consultant), Sandrine Arrocena (Conseillère en image EPSECO Bayonne), l’Institut de beauté Josiane Corrihons (esthéticienne) Saint Sever , et « Mon Atelier » (Salon de coiffure de Boucau - Emmanuelle Dubourdieu).

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter