LE PUBLIC

public accueil

Le département des Pyrénées-Atlantiques compte près de 1300 familles issues de la communauté des Gens du Voyage. Cette population, présente sur notre territoire d'intervention, peut par exemple stationner légalement sur un des équipements proposés par les collectivités territoriales compétentes, sur un terrain privé ou encore est en errance.

L'ASSOCIATION

Logo simple

L'Association Gadje-Voyageurs 64 (AGV64) a été créée en 1984 en Béarn. A l'origine, elle s'appelait ABGV, Association Béarnaise Gadje-Voyageurs. C'est à partir de 2007 que l'association prend une dimension départementale avec l'ouverture de l'Espace de Vie sociale à Bayonne. L’Association a pour but d’aider à la promotion sociale des Gens du Voyage dans le respect de l’identité culturelle.

SES ACTIONS

actions accueil

L'association œuvre à accompagner les familles de la communauté des Gens du Voyage domiciliées dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle peut également orienter et conseiller les personnes de passage dans le département. Les accompagnements, individuels ou collectifs s'articulent autour de 5 champs d'activités : l'Habitat, la Scolarité, l'Insertion sociale, la Santé et l'Insertion professionnelle.

roue rouge tournante

  • Reprise des ateliers lecture sur les terrains de Lons le vendredi matin tous les 15 jours, Lescar et Pau le mercredi matin tous les 15 jours pour les enfants de 2 à 5 ans non scolarisés.
  • Reprise des ateliers cuisine en partenariat avec le centre social du hameau le mercredi après midi une fois par mois : 8 enfants de AGV64 (Lons et Pau) ET 8 du centre social du Hameau.
  • Création d’une permanence administrative sur le terrain Nobel dans les locaux de la chapelle tous les jeudi matin de 10 h à 12h pour répondre aux demandes diverses des voyageurs.
  • Réalisation d’un atelier jeune dans les locaux de Gadjé Voyageurs la première semaine des vacances de toussaint : peinture salle de réunion, bureau des assistantes sociales, de la salle de repas et création d’une porte ; 4 jeunes de AGV64 et 3 jeunes de la MJC Berlioz.
  • Participation aux ateliers des petits débrouillards avec la découverte du mini bus « Robert l’utilitaire » sur le terrain de Lons : 4 enfants de Nobel et une vingtaine de Lons.
  • Poursuite du projet permis avec l’auto école Pau’l position à Pau concernant 7 femmes de l’agglo paloise (une l’ayant obtenu cet été).

Fin du chantier montagne qui s’est déroulé en septembre et octobre 2013 : 6 jeunes manouches ont participé.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter