LE PUBLIC

public accueil

Le département des Pyrénées-Atlantiques compte près de 1300 familles issues de la communauté des Gens du Voyage. Cette population, présente sur notre territoire d'intervention, peut par exemple stationner légalement sur un des équipements proposés par les collectivités territoriales compétentes, sur un terrain privé ou encore est en errance.

L'ASSOCIATION

Logo simple

L'Association Gadje-Voyageurs 64 (AGV64) a été créée en 1984 en Béarn. A l'origine, elle s'appelait ABGV, Association Béarnaise Gadje-Voyageurs. C'est à partir de 2007 que l'association prend une dimension départementale avec l'ouverture de l'Espace de Vie sociale à Bayonne. L’Association a pour but d’aider à la promotion sociale des Gens du Voyage dans le respect de l’identité culturelle.

SES ACTIONS

actions accueil

L'association œuvre à accompagner les familles de la communauté des Gens du Voyage domiciliées dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle peut également orienter et conseiller les personnes de passage dans le département. Les accompagnements, individuels ou collectifs s'articulent autour de 5 champs d'activités : l'Habitat, la Scolarité, l'Insertion sociale, la Santé et l'Insertion professionnelle.

Depuis le mois d’avril et jusqu’au mois de septembre, des ateliers sont proposés en extérieur sur le terrain ou dans les locaux de Gadjé-Voyageurs, les mercredis après-midi et durant les vacances scolaires.

Nous travaillons en partenariat avec la compagnie Issue de secours théâtre, qui interviendra auprès des enfants à partir de cet été, pour le travail de mise en scène.

Ainsi, en passant par la création du décor, la finalisation du castelet et des marionnettes, et la mise en jeu, au total, 20 enfants âgés de 4 à 13 ans participent au projet.

La production finale donnera lieu à une représentation publique à la fin du mois de september dans le cadre de la Semaine Tsigane organisée par l'AGV64.

Sur le terrain, les familles adhèrent également au projet, en nous accueillant à leur domicile en cas de mauvais temps. Petits et grands se mobilisent pour donner vie au spectacle. Lors des dernières séances certaines mamans et grands-mères ont déjà mis "la main à la pâte" pour aider les plus petits sur la création du décor.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter