LE PUBLIC

public accueil

Le département des Pyrénées-Atlantiques compte près de 1300 familles issues de la communauté des Gens du Voyage. Cette population, présente sur notre territoire d'intervention, peut par exemple stationner légalement sur un des équipements proposés par les collectivités territoriales compétentes, sur un terrain privé ou encore est en errance.

L'ASSOCIATION

Logo simple

L'Association Gadje-Voyageurs 64 (AGV64) a été créée en 1984 en Béarn. A l'origine, elle s'appelait ABGV, Association Béarnaise Gadje-Voyageurs. C'est à partir de 2007 que l'association prend une dimension départementale avec l'ouverture de l'Espace de Vie sociale à Bayonne. L’Association a pour but d’aider à la promotion sociale des Gens du Voyage dans le respect de l’identité culturelle.

SES ACTIONS

actions accueil

L'association œuvre à accompagner les familles de la communauté des Gens du Voyage domiciliées dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle peut également orienter et conseiller les personnes de passage dans le département. Les accompagnements, individuels ou collectifs s'articulent autour de 5 champs d'activités : l'Habitat, la Scolarité, l'Insertion sociale, la Santé et l'Insertion professionnelle.

Trois jeunes filles du terrain de Landa Tipia âgés de 12 à 15 ans, ont participé à un atelier d’initiation à la photographie, encadré par François Mouriès, photographe professionnel.

Durant ces 3 jours d’atelier, ces jeunes ont pu découvrir les bases de la photo numérique. Elles ont ainsi pu capter à travers leurs objectifs des morceaux de leur quotidien et de leur environnement sur le terrain des voyageurs de Landa Tipia et ont expérimenté la pratique du portrait. Elles ont également pu s’initier au paysage en se rendant au Pas de Roland à Itxassou et enfin, à la retouche d’images.

Grâce à ce support numérique elles ont pu développer leur créativité au travers de la production d'images et développer leur sensibilité artistique avec un goût plus ou moins prononcé pour le paysage ou le portrait.

Leurs créations finales seront exposées au grand public au CCAS de Bayonne et à la Salle Paul Vaillant Couturier de Boucau, à l’occasion de La semaine tsigane, qui aura lieu du 15 au 19 septembre. Les photos du making-off ICI.

Ci-dessous, les photos réalisées et retenues par les jeunes filles pour leur exposition.

 Assia Cyndelle Schanel
ASSIA-1  CINDELLE-1   SCHANEL-1
 ASSIA-2 CINDELLE-3   SCHANEL-3
ASSIA-1-2 CINDELLE-1-2 SCHANEL-1-2
 ASSIA-3  CINDELLE-2 SCHANEL-2 
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter