LE PUBLIC

public accueil

Le département des Pyrénées-Atlantiques compte près de 1300 familles issues de la communauté des Gens du Voyage. Cette population, présente sur notre territoire d'intervention, peut par exemple stationner légalement sur un des équipements proposés par les collectivités territoriales compétentes, sur un terrain privé ou encore est en errance.

L'ASSOCIATION

Logo simple

L'Association Gadje-Voyageurs 64 (AGV64) a été créée en 1984 en Béarn. A l'origine, elle s'appelait ABGV, Association Béarnaise Gadje-Voyageurs. C'est à partir de 2007 que l'association prend une dimension départementale avec l'ouverture de l'Espace de Vie sociale à Bayonne. L’Association a pour but d’aider à la promotion sociale des Gens du Voyage dans le respect de l’identité culturelle.

SES ACTIONS

actions accueil

L'association œuvre à accompagner les familles de la communauté des Gens du Voyage domiciliées dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle peut également orienter et conseiller les personnes de passage dans le département. Les accompagnements, individuels ou collectifs s'articulent autour de 5 champs d'activités : l'Habitat, la Scolarité, l'Insertion sociale, la Santé et l'Insertion professionnelle.

La Semaine Tsigane organisée à Bayonne s'est clôturée "en beauté" vendredi 19 septembre. Dans un premier temps, le public été invité à Boucau pour découvrir l'exposition d'oeuvres tsiganes et non-tsiganes à partir de 9h à la Salle Paul Vaillant Couturier. Ensuite, de 10h à 12h30, une conférence avec Alain Reynier été proposée pour apporter un éclairage sur l'histoire des gens du voyage et présenter les différents modes d'habitat. Jean-Louis Duhourcau, architecte en charge de la réalisation des plans du projet d'habitat adapté de Biarritz, a ensuite présenté plusieurs réalisations existantes et qui correspondent aux attentes actuelles des familles en terme d'accueil et d'habitat.

Un repas préparé par une famille manouche de Bayonne a ensuite été proposé aux participants de cette journée : au menu, plats de côtes d'agneau et haricots blancs.

A partir de 14h30, les participants ont pu asssiter à une table ronde où ont siégés élus, techniciens, et représentants de la communauté des gens du voyage. Un débat très riche a permis d'aborder les problématiques locales et confirme la nécessité de réaliser plusiurs opérations d'habitat adapté sur les communes de la côte basque, mais également de l'intérieur.

Un apéro-tapas été ensuite proposé à Bayonne au Cinéma l'Atalante à partir de 19h. Dès 20h, un concert avec Jésus Aured et Salvador Paterna dans le hall du cinéma s'est tenu afin de faire patienter le public. C'est enfin à 21h que le film de Tony Gatlif est venu clôturer "en beauté" cette Semaine Tsigane. Un échange avec le réalisateur a permis aux plus curieux de décortiquer ses intentions.

L'ensemble de l'équipe de l'Association Gadjé-Voyageurs 64 de Bayonne tient à remercier la ville de Boucau pour son soutien ainsi que la sous-préfecture de Bayonne, mais également, Alain Reynier, les villes de Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, l'Agglomération Côte Basque Adour, la CAF de Bayonne, le Réseau Appui Parents, France Bleu Pays Basque, le journal Sud Ouest, la webradio Cultura, Allande Boutin de France 3 Pays Basque pour avoir animé la table ronde, Thierry Lasheras pour avoir filmé la journée du 19, l'équipe de Pau de l'association Gadjé-Voyageurs 64, la MVC du Polo Beyris, la MVC Saint Etienne, Jésus Aured, Salavdor Paterna pour leurs douces mélodies, Boris Casier, François Mouriès, José Adèle, Magi Doerr, Frayda Doerr, Gérôme Jimenez, Joseph Schummacher pour leurs oeuvres, le cinéma L'Atalante pour son partenariat, Tony Gatlif pour sa participation à la Semaine Tsigane et au festival du film sur les mondes de la musique "Haizebegi" et enfin les familles Weiss, Reinhard, Lamberger et Vis qui ont aidé à la réalisation de cette semaine.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter